Site Overlay

Intelligences sensibles ?

Publié le 31 Janvier 2022

Intelligences sensibles | Blog personnel de Fanny Wagner

Pourquoi "Intelligences sensibles " - Le Blog ?

Ce projet « traine » depuis longtemps sur ma liste d’idées/envies. Avoir un espace d’expression libre, en mon nom propre, pour inscrire ce que je vois, ce que je perçois du monde d’aujourd’hui et projeter ma vision du monde de demain.

Le déclencheur fulgurant de sa naissance en ce début d’année a été l’annonce du projet de loi inique du pass vaccinal, qui représente un point de bascule sans précédent dans notre modèle sociétal. Un nouveau point zéro dans ma vie.

Je fais partie de ceux qui ne comprennent pas et qui rejettent cette scission créée par ceux qui nous dirigent. Alors que le virus devient endémique et que certains pays font marche arrière dans les mesures restrictives ; en France l’enfance est maltraitée, les libertés les plus fondamentales sont abolies (pour tous), la discrimination (de certains) est encouragée, et tout cela s’opère avec l’adhésion de la plupart, dans l’acceptation forcée d’une grande partie, et dans l’indifférence de certains.

Cette adhésion, acceptation forcée ou indifférence, je la constate auprès de gens pourtant intelligents et cela me fascine autant que cela m’interroge. Moi j’ai des feux de détresse allumés partout dans le corps… et pas eux ? Nous sommes la France, le peuple qui a pour devise « Liberté-Egalité-Fraternité » : nous avons coupé la tête du Roi pour cela ! Et pourtant…

Je me suis donc demandé, au-delà de la peur qui règne, du vécu, des moteurs et besoins qui sont différents pour chacun, ce qui peut :

  • Faire varier les raisonnements/perceptions entre plusieurs personnes intelligentes
  • Pousser les gens à s’opposer ou non, toujours entre plusieurs personnes intelligentes

Après de nombreuses observations et de longues discussions, j’ai noté que certaines particularités interviennent dans les prises de position. 

En voici quelques unes (liste non exhaustive et non hiérarchisée) qui me semblent intervenir dans ce que j’appelle les « Intelligences Sensibles ». Je précise qu’elles n’ont pas nécessairement besoin d’être toutes en présence. Elles me sont apparues de manière évidente en lien avec ce contexte, mais le propos s’applique pour tout autre sujet. 

Quelles sont les particularités des Intelligences Sensibles ?

* Savoir cultiver sa singularité *

Avoir la capacité de déconstruire son éducation (parentale, scolaire, sociale…), sortir des cases et des codes pour être soi et porter sa voix/voie, se connecter à son essence, laisser naître et faire grandir ce qui fait que l’on est unique.
Pour moi c’est le travail d’une vie, sachant que tout dans la société actuelle est fait pour nous uniformiser.

* Être connecté au vivant *

Avoir la conscience de la beauté ET de la vulnérabilité de la Vie, de l’infiniment petit et de l’infiniment grand, de l’échelle du temps. Réaliser que tout est cyclique, que tout est interconnecté. Savoir prendre soin du Tout.
Pour cela, il est nécessaire de se connecter à soi, ce qui permet d’être connecté aux autres puis à son environnement.

* Savoir s’inspirer de la solidarité de la nature *

Avoir conscience que tout existe déjà dans la nature. Savoir observer et prendre exemple sur les systèmes d’entraide entre espèces similaires ou différentes, qu’elles soient animales ou végétales, sur les symbioses… et s’en servir pour réfléchir et traiter des problématiques que nous rencontrons.
A ce sujet, j’attends avec impatience ma formation en Biomimétisme.

* Être porté par l’amour *

A l’heure ou beaucoup sont portés par la colère et/ou l’égo, d’autres portent en eux un élan positif qui les poussent à « faire le bien », un moteur puissant comme socle du mouvement.

* Avoir gardé son âme d’enfant *

Savoir rester connecté à la joie et à l’émerveillement, se rappeler que les sentiments tels que le cynisme, le mépris, la haine, la discrimination, le rejet… sont des comportements acquis propres à l’adulte.
« Don’t grow up, it’s a trap »

* Avoir un instinct fort de liberté *

Bien plus qu’un besoin, une tendance innée et puissante !
Dans ce contexte précis, on prive actuellement de liberté(s) des personnes qui n’enfreignent aucune loi. Pour ma part, je ne céderai pas 1% de ma (vraie) liberté contre 100% de confort et / ou contre 100% de liberté conditionnée. 

* Avoir une perception du subtil *

Voir les signaux faibles, percevoir les flux d’énergies notamment négatifs, avoir une forte intuition, savoir écouter son corps…
Les techniques de manipulation sont identifiées comme subtiles et progressives : pas étonnant que beaucoup de personnes s’interrogent dans ce contexte, sans pour autant qu’elles soient des complotistes. 

* Être hypersensible *

Capter plus d’informations, notemment sensorielles (hyperesthésie), porter attention aux détails, avoir une empathie et une compassion décuplées.

* Être résilient *

Savoir identifier les côtés positifs et des opportunités dans toutes les situations, même les plus anodines ou difficiles. En profiter pour s’améliorer en profondeur et de manière durable.
« Ne fais pas attention à moi. Je viens d’une autre planète. Je vois toujours des horizons où tu dessines des frontières » – Frida KAHLO

* Avoir une grande créativité *

Savoir entrapercevoir toutes les solutions, sortir des sentiers battus, savoir contourner les obstacles et s’en servir comme base créative.
Dans ce contexte précis, je trouve qu’on manque grandement de créativité et d’intelligence collective (pourquoi avoir géré la crise qu’entre politiciens, médecins et bureaucrates, ayant de surcroît tous le même parti pris ? Pourquoi avoir uniquement appliqué les stratégies d’autres pays ? Pourquoi ne pas avoir osé de nouvelles choses ?).

* Avoir un esprit critique *

Avoir la capacité à réfléchir par soi-même, à percevoir les dysfonctionnements et les améliorations, savoir et oser pousser plus loin les raisonnements, réfléchir en dehors du cadre et dans une fenêtre plus vaste, tisser des liens, connecter les sujets, croiser les données, faire des parallèles…

* Être non-conformiste *

Avoir une aptitude à remettre en cause l’ordre établi. Pour moi, c’est une manière d’être et de faire à part entière. C’est exprimer ses idées/pensées mêmes si elles vont à l’encontre de la norme, quitte à susciter des réactions négatives. C’est aussi envisager, souvent avant les autres, de nouvelles manières de faire et provoquer des changements. Remettre en question les normes et des systèmes connus et de ce fait rassurants : ça dérange…
Au grand dam de mes parents et de mes anciens managers/employeurs, je n’ai (presque) jamais obéi !

* Avoir un sens de la « justesse »*

La justesse comme filtre, quoi qu’on nous dise, quoi qu’on nous impose.
« Obéir c’est faire ce qu’on nous dit peu importe si c’est juste, résister c’est faire ce qui est juste peu importe ce qu’on nous dit ».

* Etre visionnaire *

Avoir une capacité d’anticipation et une autre vision de l’avenir, ne pas raisonner qu’au présent, prendre en considération que chacun de nos choix (tant individuels que collectifs) construisent demain.
Personnellement, je me sens connectée à la « moi du future », comme si elle m’envoyait des informations via un autre espace-temps (une sorte de vision des futurs probables à court terme).  

* Avoir une bonne compréhension des fonctionnements humains *

Savoir comment fonctionne le cerveau, savoir ce que sont les émotions et à quoi elles servent, comprendre comment nos émotions interfèrent dans nos perceptions et raisonnements.
Quand on a peur on ne peut pas réfléchir, ou en tous cas pas avec l’entièreté de notre cerveau. Que peut-on penser du climat incessant de peur qui est déversé par nos dirigeants et les médias ?

Qu’est-ce que cela implique ?

Personnellement, toutes ces particularités interfèrent dans mes raisonnements. Cela fait de moi une personne atypique à bien des niveaux, et je me sens souvent (perçue comme) bien différente. Pendant longtemps c’était une souffrance, maintenant je suis sûre que c’est une force.

C’est par contre inconfortable car tout dans le « système » me heurte, tout me semble être antinomique avec les notions de « Vie », de « Vivant », d’ « Humanité ». Souvent j’aimerais prêter mes yeux, mon cœur, mon cerveau pour que les autres puissent voir, ressentir et comprendre ce que je vis dans ma vision de la réalité.

Ce blog sera donc un moyen de témoigner sur comment les Intelligences Sensibles me font voir le monde et ses fonctionnements, comment elles me poussent de manière non négociable à contribuer à créer un avenir différent que celui qu’on nous propose/impose.

J’y partagerai des articles mais aussi des podcasts avec notamment des invités qui, comme moi, voient le monde avec les yeux des Intelligences Sensibles.

Fanny